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  4 - Définition du domaine d'observation

La délimitation de ce champ d'observation revient à ne retenir que les éléments pertinents c'est-à-dire ceux qui sont directement liés à l'objet de notre étude. Il s'agit par là de tracer des contours précis en vue de préparer au mieux la phase de contact avec le milieu observé. Donc, plus la préparation théorique est rigoureuse, plus l'application concrète sera efficace. Une telle analyse vise par-dessus tout à répondre de façon détaillée à notre problématique énoncée au préalable. Cela justifie tout le soin nécessaire à la délimitation du domaine.

a - Les enfants

Comme nous l'avons déjà précisé, les enfants devaient constituer notre principal sujet d'observation. Cependant il restait encore à déterminer ce dont nous entendions par " enfant " dans le cadre de notre enquête. D'après la définition du Petit Larousse de 1996, c'est un " garçon ou une fille dans l'enfance, cette période de la vie humaine qui va de la naissance à la puberté ". La puberté est précisément le moment de transition entre la fin de l'enfance et le début de l'adolescence que l'on situe généralement autour de 12 ans. (source : cours de psychosociologie de Luiz Busato)

Cette définition
aurait très bien pu nous satisfaire dans le sens où elle donnait un âge maximum pour notre observation. Toutefois, il s'agissait pour nous d'étudier les enfants en situation et en action. En moyenne, un enfant commence à marcher à un an et l'âge limite pour utiliser des structures de jeux est de 8 ans : nous avons donc décidé de considérer uniquement les enfants dont l'âge est compris entre 1 et 8 ans. Les publicités McDonald's mettent essentiellement en scène des enfants appartenant à cette tranche d'âge. Ce choix nous paraissait donc judicieux, d'autant plus que nous nous basions sur le discours de la firme.

b - Le McDonald's de Comboire

La ville de Grenoble et ses environs ne dénombrent pas moins de quatre restaurants McDonald's : un dans le Centre commercial de Grand'Place, un autre situé tout près de la Place Grenette, un troisième sur le Cours Jean Jaurès et enfin un dernier à l'espace Comboire. Ceux de Saint-Martin d'Hères et de Meylan peuvent venir compléter la liste puisqu'ils se trouvent à proximité.
Toujours dans l'objectif de rendre compte de la réalité, nous voulions être présents dans un restaurant où la fréquentation des enfants était particulièrement visible : après une petite visite dans chacun de ces McDonald's, nous avons conclu que celui de Comboire dépassait largement les autres, par sa dimension mais surtout par la quantité d'équipements disponibles pour les enfants. A la différence de celui du centre ville qui n'a pas d'espace de jeux, le McDonald's de Comboire dispose lui, d'une importante structure. Il est situé dans une zone commerciale, près de la rocade sud. Une situation géographique qui favorise une clientèle familiale.
Nous avons donc considéré qu'il était plus judicieux de se rendre dans celui qui prétendait offrir le meilleur accueil en ce qui concerne les enfants ; notamment un gigantesque Ronald Land et une salle d'anniversaire prévue à cet effet.
Notre but était de savoir si le McDonald's recevait les enfants dans d'aussi bonnes conditions que ce qu'il laissait entendre. Chaque membre du groupe a estimé que c'était l'approche qui permettait de mieux vérifier les hypothèses de départ et, par conséquent, d'être le plus en adéquation avec notre problématique. Aussi, en dehors de la taille de l'espace de jeux, tous les restaurants de la chaîne répondent à la même logique. Il était alors plus approprié de se concentrer sur l'un d'entre eux. Franchisé ou non, un McDonald's se doit de respecter l'identité de la marque.

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