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  3 - Les temps forts de l'enquête

L'élaboration de notre problématique s'est donc faite dans la durée. Elle est réellement venue à maturité au milieu du mois de janvier. Cette longue période de gestation a été bénéfique et finalement enrichissante dans le mesure où elle nous a permis de d'abord procéder à des recherches historiques sur McDonald's mais aussi de nous familiariser avec des aspects économiques, sociologiques et publicitaires.
La chaîne américaine de restauration rapide n'a pas manqué d'inspirer les journalistes mais aussi les sociologues et les associations. Par conséquent, les lectures ont plutôt été abondantes. C'était sans compter sur les documents internes de l'entreprise.
Noyés sous un flot d'informations, nous avons eu peur de ne pas pouvoir s'en détacher. Chacun d'entre nous s'est plongé dans la lecture du livre de Paul Ariès Les fils de McDo - La Mcdonalisation du monde, un ouvrage riche qui nous a aidé à mieux cerner les particularités du roi du hamburger tout en nous orientant vers des thèmes originaux. Il devenait alors vraiment tentant d'adopter le point de vue de cet auteur ou, tout du moins, d'aller dans son sens.
Il fallait prendre du recul par rapport à toutes ces données : c'est à ce moment là que nous nous sommes souvent réunis pour discuter et mettre en commun nos opinions et interrogations. Nous n'avons pas eu de mal à nous mettre d'accord sur le choix du thème principal de l'enquête : celui des enfants a immédiatement fait l'unanimité.
Nous avons ensuite dû nous rendre dans les restaurants afin d'opérer des premiers repérages en prenant de simples notes sur les aspects directement liés à notre objet d'étude. Pendant cette courte période, nous avons essayé de fixer les grands axes de notre réflexion. Plusieurs plans auront été nécessaires avant de trouver celui qui allait nous satisfaire pleinement. Trois grandes perspectives se sont rapidement détachées : nous voulions, en effet, évoquer de manière assez détaillée tout ce qui relevait des questions de nutrition mais aussi des problèmes d'organisation de l'espace et finalement les soumettre à un responsables McDonald's. Tout l'intérêt de cette dernière partie était de pouvoir confronter les résultats objectifs de nos observations à une personne capable soit de les confirmer soit de les infirmer. Munis de ces éléments, il était alors plus facile pour nous d'en tirer des conclusions.
Une fois les principaux axes de notre enquête clairement définis, nous sommes retournés sur le terrain afin d'appréhender au plus près l'espace du restaurant choisi : celui de Comboire ( Cf. 4 - Définition du domaine ). Ces déplacements nous ont permis de réunir des renseignements essentiels pour mener à bien notre démonstration. Il s'agissait surtout de faire des mesures, d'observer l'espace de jeux, la constitution des repas ainsi que la réaction des enfants. C'est à ce stade que nous avons vu les limites de notre principale méthode d'enquête c'est-à-dire l'observation directe. Il aurait évidemment été plus simple de demander une autorisation au responsable de restaurant afin qu'il nous laisse mener notre investigation dans les meilleures conditions. Mais, malgré ces quelques incommodités, nous souhaitions vraiment conserver notre anonymat afin que nos prochains déplacements ne soient pas perturbés, et surtout, il était prévu que nous nous entretenions avec un responsable.
Pour le problème nutritionnel, nous avons rencontré une diététicienne qui nous a apporté un avis de spécialiste.
Enfin, quant à la partie rédactionnelle, elle s'est avérée plus longue que ce que nous avions pu imaginer. Au début du mois de mars, nous possédions les informations suffisantes pour que chacun puisse commencer à rédiger les premiers fragments de l'enquête. En outre, nous n'avons pu obtenir notre entretien avec le responsable qu'un peu plus d'une semaine avant la date prévue pour rendre l'enquête.
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