Nutrition 5 - Une nourriture risquée ?   menu   Est - ce que ça se passe comme ça chez McDonald's ?
  6 - La responsabilité parentale


Le tableau n'est toutefois pas aussi noir qu'il y paraît. D'après Chantal Pellin, il suffit de faire attention à la façon dont les aliments sont consommés : " les menus proposés par la chaîne de restauration McDonald's ne sont pas mauvais en eux-mêmes ". Les enfants peuvent rompre une fois par semaine leurs habitudes alimentaires en mangeant un hamburger et des frites tout en s'amusant. Il faut cependant faire attention de ne consommer ce genre de nourriture que d'un manière ponctuelle. Car à ce moment-là, il est vrai que ce régime favorise l'apparition de cancer.
L'idée de présenter un repas sain aux enfants reste encore forte. D'après un sondage SOFRES parut dans Collectivité Express, " pour 83% des mamans (...), même des sandwiches de bonne qualité ne remplacent pas un repas à la cantine. Les partisans du grignotage et de la déstructuration ne trouveront pas auprès des mères d'appui à leur thèses "modernes" ".
L'article du site PetitMonde renchérit : " variez les aliments et les textures, l'enfant développera la plaisir de manger. (...) Les salade-repas, à base de légumineuses et de légumes, dans lesquelles il est facile d'ajouter des morceaux de poulet, de poisson ou de jambon, sont en général très appréciés des enfants. " Chantal Pellin précise que, " au lieu de prendre un menu tout fait, Happy Meal pour les enfants, il conviendrait peut-être mieux d'en composer un ". Par exemple : à la place du hamburger, prendre une salade aux crevettes, garder les frites (les enfants viennent chez McDonald's pour s'amuser et manger des frites !), et ajouter un laitage (un yaourt ou une glace). Elle préconise d'équilibrer les apports aussi dans la journée. Pour les plus petits enfants (3 ans), il est inutile de leurs redonner de la viande le soir, s'ils ont mangé un hamburger à midi. Il sera alors préférable qu'ils prennent des légumes (potage). En revanche, pour tous les enfants ( et adultes), il est conseillé de manger un fruit à quatre heures avec un laitage.


L'enfant ne peut cependant pas se prendre en charge tout seul. D'ailleurs, le petit Monde s'adresse directement à l'attention des parents en ce qui concerne la nourriture de leur " progéniture " : " Sachez que le comportement alimentaire de vos enfants reflète généralement le vôtre. ". Bien souvent, les parents subissent le choix de leurs enfants bien plus qu'ils ne leur imposent un menu. Pour les enfants, le repas chez McDonald's, c'est jour de fête. Les parents emmènent leurs enfants chez McDonald's pour leur faire plaisir et non pour leur imposer un dîner rébarbatif.
Le repas Mcdonald's reste une sortie exceptionnelle. Comme le rappelle Claude Fischler, sociologue chargé de recherches au CNRS : " On a sans doute parlé un peu trop rapidement de grignotage et de déstructuration des repas. Contrairement à ce qui se passe aux États-Unis, il y a en France un rituel minimal, un temps spécifique pour l'alimentation, dont témoignent d'ailleurs les pointes horaires très traditionnelles ( 12h00-14h00 , 19h30-21h30 ) que connaissent les fast-foods . Sans doute est-ce parce que la nourriture est liée chez nous à la notion de plaisir, de convivialité et non à celle de santé, comme dans les pays scandinaves ou en Grande Bretagne ".

        5 - Une nourriture risquée ?   menu   Est - ce que ça se passe comme ça chez McDonald's ?