Nutrition 4 - Le happy Meal : un menu bien proportionné ?   menu   6 - La responsabilité parentale
  5 - Une nourriture risquée ?

a - Les composants chimiques

McDonald's se défend d'avoir des produits soigneusement sélectionnés en mettant en avant les steaks, les pommes de terre, les poissons etc. Il est vrai que comme toutes les entreprises de restauration françaises, McDonald's est obligé de se conformer aux normes. Cependant, le contenu du gâteau d'anniversaire proposé aux enfants lors des goûters organisés n'est pas élaboré uniquement à partir d'éléments " naturels " :
"
Gâteau d'anniversaire, au chocolat : Sucre, lait dégraissé, œufs, farine décolorée, (fer enrichi en niacine, thiamine, mononitrate, riboflavine et acide folique), huile végétale partiellement hydrogénée (de graine soja, de graine de coton), huile de soja, sirop de maïs, beurre, cacao (préparé à base d'alcali), eau, amidon de maïs modifié, levure (sodium d'acide pyrophosphate, bicarbonate de soude, sodium de phosphate d'aluminium, monocalcium phosphate), mono et diglycérides, sel, esters polyglycérol d'acides gras, vanilline (arôme artificiel), maltodextrine, amidon de maïs, sirop de fructose de maïs, stéarate lactique, cellulose micro-cristalline, glycérine, bleu 1, safran des Indes, rouge 3 & 40, couleur de rocouyer, benzoate de sodium (préservatif ), sorbitol, bleu 2, concentré de safran des Indes, bioxyde de titunium (couleur), gomme de fève de caroube, couleur artificielle, acide citrique, jaune 6 ".
On peut noter une anecdote amusante par rapport à ce gâteau. Guillaume Collet, employé du restaurant Comboire, nous a dit que les employés avaient le droit de consommer les plats restants après la fermeture. Ce qu'ils font sauf pour les gâteaux d'anniversaire : " on mange juste la décoration, mais on ne se risque pas à manger le gâteau ! "
Nous avons présenté cette liste d'ingrédients à Chantal Pellin. Elle a très vite relativisé. Les ingrédients sont toujours énoncés par ordre d'importance. L'ingrédient le plus présent dans le produit est cité en premier jusqu'aux composants les moins importants quantitativement. D'après elle, s'il est dommage que le gâteau soit principalement composé de sucre, il ne faut pas s'alarmer quant à la présence des ingrédients de fin de liste. Ils n'existent dans le gâteau qu'à l'état de traces. Quant au maïs génétiquement modifié, cité dans la liste des ingrédients, il n'y a encore eu aucune contre indication scientifique démontrant un quelconque danger à utiliser de tels aliments.


b - Le cancer

Le risque de cancer est une des premières accusations mises en avant par les détracteurs de ce type de nourriture. Le site web " Prévention par l'alimentation " résume parfaitement le cas :
" Les aliments suivants sont connus pour favoriser le cancer :
- grosse consommation de graisse
- grosse consommation de viande (surtout les viandes grillées et la viande rouge)
Les aliments suivants préviennent l'apparition du cancer :
- grosse consommation de légumes
- grosse consommation de fruits.
"

Le menu Happy Meal et les autres menus McDonald's ne comportent pas une quantité excessive de graisse et de viande. Le seul problème est, comme nous l'avons vu plus haut, la trop faible part des légumes et fruits frais. C'est par ce dernier que le menu Happy Meal pourrait favoriser l'apparition d'un cancer à condition d'en manger trop souvent. Ainsi, comme Chantal Pellin le préconise, il ne faut pas emmener son enfant manger tout les jours chez McDonald's. Il faut équilibrer les repas dans la journée et dans la semaine. Il ne s'agit donc pas de s'alarmer. Le Happy Meal est aussi sain que n'importe quel autre repas pris " sur le pouce ".

        4 - Le happy Meal : un menu bien proportionné ?   menu   6 - La responsabilité parentale