Comment ? nutrition - 6 - la responsabilité parentale   menu   1 - Compte rendu de l'entretien
 
Dans les deux parties précédentes, nous avons pu démontrer que McDonald's était loin d'être totalement adapté aux enfants tant du point de vue de l'espace que de la nutrition. Il nous semblait important de soumettre nos observations à un responsable local, Caroline Vacher. Cette dernière étape avait pour but de lui donner " un droit de réponse ". De cette façon nous voulions aussi mettre en parallèle le discours de McDonald's avec la réalité observée. Par ailleurs, cet entretien devait être l'occasion d'étudier la manière dont un " disciple " de McDonald's réagissait lorsque les limites du système étaient mises en avant.

Caroline Vacher est assistante de marketing des McDonald's de Saint-Martin d'Hères, du centre ville , du cours Jean Jaurès et de Briançon. Ces restaurants sont gérés par McDonald's France à la différence de celui de Comboire qui est franchisé.
Elle s'occupe essentiellement de la publicité et des partenariats locaux (radio, presse, affichage...). Elle gère en particulier la " communication-enfants " et supervise le travail des hôtesses. Son rôle de coordinatrice lui permet d'avoir une vision à la fois globale et concrète du fonctionnement d'un restaurant McDonald's : aux heures de pointe, elle peut être amenée à servir les clients, les guider, les écouter... Cet interlocuteur présentait pour nous un double intérêt pour sa maîtrise du discours officiel de McDonald's ainsi que pour sa connaissance du terrain.