Nutrition La nutrition : dépasser les idées reçues   menu   2 - Un menu pour séduire les enfants
  1 - Question d'hygiène

Avant d'aborder le contenu même des menus, il convient, dans un premier temps, d'en connaître les conditions de fabrication. Comme toutes les entreprises de restauration, McDonald's est soumis à des tests de qualité. L'entreprise ne s'en cache d'ailleurs pas ce qui lui permet d'étendre sa communication sur la composition de ses menus. La documentation officielle, disponible sur demande dans les restaurants, parle de " produits soigneusement sélectionnés ", " McDonald's : une garantie de qualité ", " McDonald's emploie de experts de l'industrie alimentaire, des microbiologistes pour contrôler les procédures de fabrication et de distribution ". Cependant, des études ont montré les infections possibles dans la viande des hamburgers. D'après la Food and Drug Administration américaine, pour éviter ce phénomène, il suffit de porter à 86°C la température interne de cuisson des hamburgers . Dans le même article, il est précisé que " chez McDonald's France, en l'absence de réglementation officielle, la cuisson interne des hamburgers [...] atteint, au minimum 69°C ".

Ces considérations sont assez générales. Néanmoins, dans les restaurants, il est facile d'observer combien la firme attache de l'importance à l'entretien des salles à manger. Les tables sont ainsi nettoyées dès qu'un client quitte le restaurant. En période de forte affluence, les poubelles sont vidées tous les quarts d'heure. Au niveau du repas, celui-ci est servi dans des emballages individuels et les hamburgers sont protégés. Le personnel n'a de contact avec la nourriture que pour la fabrication des hamburgers et des salades. Pour les autes plats, les employés ne sont jamais en contact direct avec les aliments (boissons, frites, glaces, etc.).

Le problème se pose d'avantage au niveau de la façon de manger. En effet, le Happy Meal, comme la plupart des autres plats proposés, se mange avec les doigts. Or, les enfants, ne semblent pas avoir pour habitude de se laver les mains en entrant dans le restaurant. D'après nos observations, ils préfèrent se diriger immédiatement vers les vitrines ou pousser leurs parents à commander. Voici donc une porte ouverte à tous les microbes. De plus, les aires de jeu présentes dans le restaurant incitent les enfants à alterner le jeu avec le repas. Le jeu principal du McDonald's de Comboire est une structure à grimper. Les enfants retirent leurs chaussures et évoluent pieds nus dans d'étroits passages. Aucun enfant ne se lave les mains avant de reprendre une frite ou de croquer dans son hamburger.

McDonald's semble tout faire pour minimiser les risques d'infection dans la nourriture. Cependant, avec la forme des repas proposés et les aires de jeux, il est difficile pour les enfants de garder une hygiène irréprochable. C'est donc là encore, aux parents de faire attention et d'enseigner une bonne hygiène alimentaire. Leur tâche est d'autant plus difficile que l'espace de McDonald's est un lieu de liberté où les règles habituelles du repas sont contournées.
        La nutrition : dépasser les idées reçues   menu   2 - Un menu pour séduire les enfants