Conclusion Comment ça se passe - 2 - Analyse   menu   Bibliographie
  En commençant cette enquête, nous supposions que McDonald's, contrairement à l'image que la firme veut se donner, n'était pas le royaume des enfants. En effet, ils sont la principale cible de l'entreprise et McDonald's a créé un univers particulier, proche des parcs Disney, qui leur est entièrement destiné. McDonald's s'est toujours présenté comme l'ami des enfants et comme le lieu privilégié d'un repas en famille. Mais le " bonheur McDonald's " se limite seulement à quelques détails qui laissent croire que le restaurant est particulièrement prévu pour les enfants.

Nous
avons recherché en quoi McDonald's portait une attention particulière envers les enfants et quels sont les éléments qui ne sont pas adaptés à leurs besoins. Le mobilier, la nourriture, les jeux, les anniversaires sont-ils prévus pour les plus petits ?

A la suite de nos investigations
, il nous est apparu plusieurs points correspondants à la réalité de l'accueil des enfants chez McDonald's :
- Ils ne peuvent se mouvoir librement dans l'espace du restaurant. La présence d'un adulte est donc indispensable à leur coté. Ouvrir la porte ou encore ranger son plateau est un handicap sans aide extérieure.
- La zone réservée aux enfants se limite exclusivement au Ronald Land. Très attractif, il est loin de représenter l'ensemble du restaurant et aucun espace de restauration n'est consacré aux enfants.
- Le menu Happy Meal ne correspond pas aux besoins d'un enfant, il manque cruellement de légumes. Contrairement aux idées reçues, il n'est pas plus malsain ou plus gras qu'un simple sandwich mais il contient une trop grande quantité de sucre. Néanmoins, dans le cadre d'une alimentation variée, il ne présente aucun risque et convient à l'attente des enfants en tant que " repas de fête ".
- Le moment de l'anniversaire est une réelle prise en charge des enfants. Animation, mobilier, cadeaux, tout est enfin prévu pour un encadrement complet.
- La réunion de la famille dans l'enceinte du restaurant est une illusion. Les enfants jouent de leur coté et les parents mangent. Mais pour tout le monde, la sortie dans un McDonald's reste familiale.

Cependant, McDonald's est un restaurant qui s'occupe beaucoup des enfants par rapport aux autres chaînes de restauration. Des jeux, un menu spécial et des cadeaux leur sont consacrés. La sortie familiale dans un McDonald's n'est pas jugée contraignante par les enfants ; ils peuvent s'amuser et disposer de libertés qu'ils n'ont pas lors d'un repas traditionnel (contrairement à d'autres restaurants qui ciblent une clientèle familiale : Flunch, Cafétaria Casino etc.). Il est évident que ce que nous avons dans un premier temps interprété comme des " manques " ne sont pas le fruit du hasard. La standardisation du système McDonald's montre que chaque détail relève d'une réelle stratégie. Celle-ci peut se définir en plusieurs points :
- La démarche vers les enfants (équipement, accueil, animation, etc.) traduit la volonté d'attirer de nouveaux clients. La présence des équipements pour enfants dépend de l'implantation du restaurant. En général près des centres commerciaux, McDonald's cible une clientèle plus familiale et multiplie ses efforts pour séduire les enfants.
- La présence indispensable des parents n'est pas anodine. En ciblant les enfants, McDonald's espère attirer grâce à eux leurs parents. McDonald's joue ainsi sur la sensibilité des enfants, crée à travers des éléments extérieurs au repas ( cadeaux, boite, décors, Ronald Land.).
- Finalement, l'anniversaire est l'unique moment de réelle prise en charge des enfants. McDonald's forme indirectement de futurs clients voire même de futurs employés ( jeux avec les emballages ). McDonald's présente ses produits en espérant que les enfants puissent revenir consommer avec leurs parents.
- Le manque d'équipements adaptés aux plus petits dans la salle de restauration pousse d'autant plus les enfants vers le Ronald Land. Un mouvement qui permet de libérer de précieuses places aux heures de pointe tout en préservant la tranquillité des adultes. Situation paradoxale quand McDonald's se présente comme idéal pour resserrer les liens familiaux.


De part sa nature ambigue, ce sujet nous a permis de faire preuve d'objectivité. Ce fut, en effet, un des problèmes majeurs de notre enquête. Le cadre était, en effet, plus ou moins connu et nous avions de nombreux a priori concernant l'accueil des enfants et la nourriture. Il a ainsi fallu faire la part des choses et tenter de porter notre analyse uniquement sur les documents obtenus tels que les ouvrages de références, nos observations personnelles et les entretiens. Nous devions mettre au clair un sujet dont nous connaissions vaguement les réponses. Il s'est d'ailleurs avéré que certaines idées reçues ne correspondaient pas à la réalité, par exemple, celles concernant la nourriture. Nous avons ainsi gagné une vision plus objective qu'à nos débuts en se basant sur des éléments concrets. Malgré cela, d'autres biais subjectifs subsistent et ne nous mettent pas à l'abri d'une quelconque erreur d'interprétation.

Une autre difficulté nous est apparue dès le début. Il nous était difficile de cibler les différents domaines de l'enquête comme la définition des enfants, les lieux à visiter ou les comportements éventuels à observer. Il nous a fallu faire preuve de concision et de nombreuses discussions pour établir avec le plus de précision une problématique ciblée. La première ébauche d'un questionnaire nous a été une expérience déconcertante mais très enrichissante sur le plan de la méthode employée et des éléments dont nous étions capable d'observer. Cela nous a permis de nous remettre en cause quant à nos ambitions et notre façon d'aborder la problématique. Plus le sujet est précis, plus les domaines à observer sont définis minutieusement, plus nous économisons du temps et de l'énergie lors de la production de données. Nous savons alors exactement ce qu'il convient de rechercher et nous trouvons ou constatons alors l'absence de réponses plus rapidement.

Nous devons aussi conclure avec prudence au sujet de McDonald's. En effet, nous avons réalisé notre enquête uniquement dans quelques restaurants grenoblois. Nous n'avons pas eu les moyens d'avoir une vision globale de l'ensemble des restaurants de la ville. De plus, nous ne sommes pas certains d'avoir choisi des méthodes sans failles pour mener à bien cette enquête. Il ne s'agit donc pas de généraliser les résultats à l'ensemble de la firme mais ils peuvent fournir une base éventuellement à une enquête plus élaborée.

        Comment ça se passe - 2 - Analyse   menu   Bibliographie