Comment ? 1 - Compte rendu de l'entretien   menu   Conclusion
  2 - Analyse

Avant de tirer toute conclusion générale de cet entretien, il était nécessaire de tenir compte des spécificités de chaque restaurant. Si on considère l'aspect diététique, le discours de Caroline Vacher s'applique à tous les McDonald's de France. Par contre, en matière d'équipements, on observe des variations importantes suivant le lieu étudié. Il sera donc essentiel de nuancer nos propos, tout en nous appuyant sur les éléments communs au deux McDonald's (Comboire et Saint-Martin d'Hères) : toilettes, table à langer, mobilier de restauration, etc.
Les anniversaires McDonald's suivent partout le même déroulement. De ce fait, nous avons souhaité insister sur ce " moment " que la firme met volontiers en avant. Il faut aussi préciser que l'aménagement du Ronald Land est différent dans les deux endroits. Celui de Saint-Martin d'Hères, plus récent, semble répondre à une nouvelle logique que nous essayerons de définir ici.

Le Ronald Land :
Dans le McDonald's de Comboire, nous avions notamment relevé des problèmes liés à la double fonction du Ronald Land : à la fois surface de jeux et surface de restauration. Une logique qui se vérifie par exemple avec le sol : le carrelage pour faciliter l'entretien et les " tapis de protection " pour le confort et la sécurité de l'enfant. Du point de vue du rythme alimentaire et de l'hygiène, l'alternance entre repas et jeu avait également été critiquée par la nutritionniste.
A Saint-Martin d'Hères, le nouveau Ronald Land semble avoir été conçu pour remédier à ces problèmes. Il est donc intéressant d'observer que certaines " failles " ont été comblées grâce à cette nouvelle structure. En effectuant ces changements, McDonald's témoigne de sa volonté de toujours améliorer l'accueil et le confort de ses clients. Mais on peut noter que ces changements restent dans la même logique : McDonald's renforce la séparation entre l'espace enfant et l'espace de restauration. L'univers magique du Ronald Land écarte complètement la notion de repas.

La gestion des places :
La responsable marketing a insisté, à de multiple reprises, sur les problèmes liés à la gestion des places, notamment aux heures de pointe. Une préoccupation majeure au sein de la chaîne américaine qui n'est pas sans rappeler que McDonald's est avant tout un lieu de restauration rapide. Ainsi, le mobilier ne se veut pas destiné en priorité aux enfants mais bel et bien aux adultes. Cela confirme que chez McDonald's, tout est fait pour qu'ils partent rapidement jouer et libèrent ainsi des places pour les arrivants.

Les anniversaires :
A Saint-Martin d'Hères, contrairement à Comboire, une banderole mentionne le nom de l'enfant qui fête son anniversaire. Malgré cela, la personnalisation de la fête reste minime. Loin de l'avouer, la responsable a mis en avant le fait que les hôtesses appellent les enfants par leur prénom.
Au fil des réponses, il nous est clairement apparu que l'objectif de McDonald's n'était pas que l'enfant vienne seul mais en famille. Loin de vouloir généraliser la prise en charge totale (proposée uniquement lors des anniversaires), McDonald's vise une clientèle familiale qui consomme rapidement. L'idée des Ronald Rangers nous est apparue, de ce point de vue, paradoxale. McDonald's est conçu pour que les clients se restaurent rapidement alors que l'arrivée de ces nouveaux animateurs va certainement inciter les enfants, mais aussi les parents, à rester plus longtemps.

Le mobilier :
Au fil de notre entretien, nous avons cherché à exposer les problèmes d'accessibilité aux enfants (mobilier de restauration, comptoir, toilettes, etc.). Rapidement, la responsable marketing nous a laissé entendre que l'accompagnement de l'enfant allait de soit. Parents ou hôtesses, l'enfant doit pouvoir dans tous les cas bénéficier de l'aide d'un adulte. A chaque fois que nous avons pointé le doigt sur les équipements qui nous semblaient inadaptés aux plus petits, notre interviewée a évoqué le fait qu'ils étaient aux normes (pour adultes) ou, qu'avec l'aide d'un adulte, cela ne posait pas de problème particulier. Cela confirme que le restaurant est loin d'être totalement conçu pour les enfants.

La responsabilité parentale :
Cet entretien nous a permis d'obtenir la position de McDonald's quant à la responsabilité envers l'enfant. Qui est responsable de l'enfant ? Les parents ou le restaurant ? A ce sujet, la réponse de Caroline Vacher a été parfaitement claire : l'hôtesse porte une attention particulière aux plus petits mais n'en est nullement responsable. Ceci relève des adultes qui accompagnent l'enfant. Une nuance essentielle qui délimite le rôle des employés McDonald's à une aide occasionnelle ne comprenant en aucun cas la surveillance des enfants.

Cet entretien nous a permis de confirmer ce que nous avions pu observer précédemment. Excepté l'espace de jeux, le restaurant n'est pas destiné à l'usage des enfants mais bel et bien à celui des adultes. En effet, par sa conception, l'espace McDonald's donne les règles du jeu. Les enfants jouent dans le Ronald Land pendant que les parents mangent. La présence momentanée des enfants dans la salle de restauration offre un atout majeur : celui de libérer des places pour d'autres clients.
Caroline Vacher a rapidement essayé de mettre en avant l'attention particulière qui était portée aux enfants. Pourtant, au fil de notre " démonstration ", les propos de la responsable de marketing se sont peu à peu nuancés. Ainsi : " attention particulière " ne veut pas dire " prise en charge totale " sauf pendant les anniversaires. " L'attention particulière à la McDonald's " se limiterait-elle à quelques détails ? Ouverture des portes, distribution de cadeaux, accompagnement aux toilettes. Quelques prétextes qui laissent croire que les enfants sont rois chez McDonald's. La réalité a bien de quoi surprendre.

        1 - Compte rendu de l'entretien   menu   Conclusion