Définition A - Vision, perception et jugement   vision générale   B - La caméra subjective
 


4 - Exemples
Voici une façon d'utiliser la classification Vision-Perception-Jugement au cinéma, mais aussi au thdans la littérature. Le principe étant le même pour tous les sens, nous éâtre ou ne traitons que de la vision et de l'ouïe, les deux sens les plus interpeller. Les tableaux suivantsdemandant à qui appartient, la vision, la , permettent d'analyser les images en se perception ou le jugementtoutes les apparences, le . N'oublions pas toutefois, que malgré jugement final de l'œuvre présentée est celui de l'artiste et que d'autre part, le spectateur voit, perçoit et juge l'œuvre à sa manière. Cependant nous nous plaçons ici dnarratif : qu'est-ce qui est important à comprendre, quels sont les 'un point de vue axiomes ? Enfin, dans ces tableaux, nous préférons parler à admettre pour suivre l'histoire dd'actant revêt une signification 'actant, plutôt que de personnages. En effet, le terme plus large et peut comprendre plusieurs personnages"le mal " peut . Par exemple l'actant être représenté par plusieurs personnages derrière lequel "le mal " se cache.
Reprenons la série Ali McBeal. Si la vision et la perception appartiennent bien au rsommes pas du point de vue d'Ali, puisque nous la voyons dans le éalisateur (nous ne champpersonnage (elle perçoit la scène déformée par rapport ), la perception est celle du à pose à l'écran les têtes de cochons la vision du réalisateur) et le jugement aussi (elle sur les personnages qui ne lui plaisent guère).

Ali McBeal Réalisateur Actant Spectateur
Vision
Son

Oui

Oui

 
 
 
 
Perception visuelle
Perception sonore
 
 

Ali

Ali

 
 
Jugement  

Ali

 

Voici un autre exemple, au sujet d'A bout de souffle, Lorsque le personnage de Belmondo s'adresse dans la voiture, à la caméra. Derrière la caméra et l'écran, se trouvent les spectateurs. Le regard de Belmondo aidant, nous avons une vue comme si nous étions assis à côté du personnage. La perception visuelle nous appartient donc. Cependant, nous ne pouvons influencer l'image d'aucune sorte. Le jugement appartient donc au réalisateur.

A bout de Souffle Réalisateur Actant Spectateur
Vision    

Oui

Perception visuelle    

Oui

Jugement

Oui

   

Ce troisième exemple est issu du jeu Tomb Raider où la célèbre héroïne Lara Croft est déplacée par le joueur à travers l'espace de jeu. Ici, les créateurs du jeu ont simplement posé un décor dans lequel le joueur manipule le personnage.

Tomb Raider Réalisateur Actant Spectateur
Vision
Son
 

Oui

Oui

 
Perception visuelle
Perception sonore
   

Oui

Oui

Jugement    

Oui

Toujours dans les jeux vidéo, qu'apporte la "réalité virtuelle " analysée sous cet angle ? Rien de neuf. Le tableau reste identique. La "réalité virtuelle " n'apporte qu'un champ de vision plus large, donc peut-être une identification plus facile à un personnage. Car l'intermédiaire du personnage existe toujours.
Bien sûr, les limites entre les catégories doivent être outrepasser afin de créer différents effets narratifs.

5 - Au sujet du son.
A présent, nous nous demandons s'il existe en lui-même, un ensemble de son permettant de définir un point d'écoute d'un actant, sans l'aide de l'image.
La vision impose un champ c'est-à-dire une profondeur, une hauteur de caméra, un angle de champ, un mouvement dans l'espace et le temps. A cela s'ajoute un traitement éventuel de l'image. Ces paramètres de localisation précise du point de vision qui permette d'identifier la vision comme appartenant à un actant, n'existe pas au niveau sonore. Tout au plus, identifions-nous un éloignement ou un rapprochement du son par le jeu sur le volume et la réverbération et une spacialisation grâce aux effets de "surround ". Ainsi, il paraît difficile de faire exister un point d'écoute subjectif sans un recours à une énoncée sémantique "ce que vous allez entendre est le point d'écoute de tel personnage."
Au cinéma, le ne fonctionne qu'avec l'image. Même si le son comporte un traitement particulier, le support de l'image sera toujours nécessaire afin de comprendre que le son correspond à ce qu'entend ou perçoit le personnage. Dans La Citée des Enfants perdus, le son subjectif des cyclopes est traité avec des grésillements. Les réalisateurs associent dès le début la vision subjective verte des cyclopes et le son correspondant. Par la suite, en fermant les yeux, il est facile de comprendre que nous nous situons par rapport à ce qu'entend un cyclope par le simple grésillement du son. Néanmoins, il aura fallu auparavant l'alliance du son et de l'image.

        A - Vision, perception et jugement   vision générale   B - La caméra subjective