1
- Vision
Nous appelons "vision" le processus
par lequel l'image du monde arrive sur la rétine
puis envoyée au cerveau. La vision est de l'ordre du
photon qui frappe la rétine. C'est un phénomène
purement mécanique. En psychologie, l'image envoyée
au cerveau s'appelle le percept.
Examinons l'exemple
suivant : " Je balaie la pièce du regard, je
perçois quelque chose de bleu ". C'est trop
tard. Le stade de la vision est déjà dépassé. En
effet, nous ne pouvons connaître ce que nous voyons.
Car la vision ne fait appel à aucun mécanisme d'analyse
du cerveau. Au cinéma, tant que nous ne développons
pas la pellicule, et ne pouvant donc pas analyser les
images, ce que fait la caméra, imprimer une image
sur une pellicule, est de l'ordre de la vision.
La
vision peut être différente suivant les
individus. Sur la rétine, nous n'avons pas tous les
mêmes récepteurs chromatiques. Certains daltonismes
ne voient ainsi que deux couleurs. Leur vision n'est
alors pas trichromatique mais dichromatique. C'est
comme si nous changions la sensibilité de la
pellicule d'un appareil photo. Il n'y aura pas la même
image d'imprimée.
Ce
principe s'applique à tous les sens
(vision, ouïe, odorat, goût, toucher).
2
- Perception
La perception correspond
à ce qui est vu puis analyser par rapport à un
bagage d'expériences individuelles. Bien que nous
parlerons souvent de la perception visuelle, il ne
faut pas oublier que ce processus s'applique à tous
les autres sens.
La
perception, tout comme la vision est un
processus incontrôlable consciemment. Elle est de l'ordre
du réflexe. Soit deux individus avec une vision
identique. Ils ont sur la rétine les mêmes capteurs
lumineux. La même image s'inscrit sur leurs rétines.
Leur perception ne sera pas la même en raison de
leur vécu différent. Les esquimaux ne perçoivent
pas l'ensemble de la blancheur neigeuse de la même
manière qu'un européen. Ils utilisent plusieurs
dizaines de mots désignants des nuances subtiles
entre neige, blancheur, glace, et d'autres mots-images
intraduisibles directement car nous ne possédons pas,
le même cadre de vie et les mêmes références de
linguistiques. Ces notions inconnues de nous, sont
inculquées par la langue dès la naissance. Ainsi,
deux individus peuvent avoir la même vision, mais
une perception tout à fait différente.
3 - Jugement
Le
jugement
est l'aboutissement d'un raisonnement basé sur une
perception. Le jugement peut être par rapport à une
image, un son ou par rapport à toute autre expérience
passée issue de la mémoire qui n'a rien à voir
avec le champ visuel et sonore en cours. Dans tous
les arts, le jugement le plus remarquable est celui
de l'artiste lui-même. Il offre un jugement sur un
sujet. L'uvre est l'énoncé du jugement de l'artiste.
Cependant, le jugement peut parfois être prêté à
un personnage. Pour avoir un indicateur de qui est le
jugement, nous pouvons nous demander qui crée le
texte. (en prenant "texte " au sens large).
Cette question est intéressante dans le cas, bien sûr,
où nous admettons que les personnages transcendent
le pouvoir de l'artiste et ont eux aussi accès à la
création.
Comme
premier exemple, intéressons-nous à la série américaine
Ali McBeal et au personnage du même nom.
Ali projette ses pensées sur l'image de l'écran.
Ainsi, si un personnage lui paraît grossier, il
apparaît sur l'écran de télévision avec une tête
de cochon. Le réalisateur laisse libre cours à l'imagination
de son personnage. Dans ce cas, c'est bien Ali qui crée
l'image diffusée.
Nous
prendrons comme second exemple, les jeux vidéo
et plus particulièrement les jeux dits "doom-like",
c'est-à-dire, les jeux d'action dont l'écran montre
la vision d'un personnage qu'il doit diriger. La
vision est bien celle du personnage. Mais dans ce cas,
c'est le joueur qui va faire le travail de perception.
A partir de là, il choisit l'action à effectuer et
par l'intermédiaire du clavier, oriente son
personnage dans l'espace du jeu. Ici, c'est le joueur
qui crée le jugement et donc le comportement à
avoir et l'image du jeu en fonction de la vue de son
personnage.
Nous
avons dès
lors, le schéma suivant :