Introduction | ![]() |
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Au cinéma, il est convenu d'associer le terme de " caméra subjective " à ce que voit le personnage d'un film. Cette définition, quoique sommaire, permet toutefois de différencier la caméra subjective des autres valeurs de plans. Cependant, lorsque nous nous interrogeons sur ce qu'est la caméra subjective, nous nous heurtons au fait que nous ne pouvons utiliser les valeurs de plan communément admises. Par exemple, la caméra subjective ne se définit pas par rapport à l'échelle des cadres (gros plan à plan général), ni même par rapport aux mouvements de caméra (travelling et panoramique), mais elle correspond à une combinaison de toutes les possibilités de cadrages. Elle peut se manifester par un gros plan avec un travelling, ou un plan général fixe. Néanmoins cela ne définit pas ce en quoi elle est subjective. C'est pourquoi nous avons essayé de définir ce qu'elle est et ce qu'elle représente en nous interrogeant sur sa valeur ajoutée par rapport aux autres outils du langage cinématographique. Nous nous sommes intéressés aux enrichissements apportés par la caméra subjective. Sa définition nous conduit à considérer les différentes étapes de la sensation : la vue, la perception puis le jugement. Il nous a paru en effet indéniable que le processus d'élaboration de la caméra subjective passe par des notions de psychologie. Cette distinction nous a amenés à examiner par la suite les procédés de montage de cette caméra subjective avec les autres plans. Ce montage réorganise le regard et conduit à discerner d'abord un espace réel d'un espace imaginaire, puis un temps universel d'un temps vécu. Nous verrons enfin, dans les deux dernières parties ce qu'offre la caméra subjective par une fusion des regards (regard du cinéaste, du personnage, et du spectateur). Cette fusion des regards engendre une fusion des corps en un corps collectif ; ce nouveau corps fonde, par le regard, une identité nouvelle. Nous traiterons enfin, de cette identité, et du problème de la conscience qu'elle pose en dernière partie. Par cette démarche, nous avons essayé d'éclaircir ce procédé à part dans le cinéma et surtout, au delà d'une simple définition, de mettre en évidence ses apports et l'intérêt de son emploi. |