Avant - Propos | ![]() |
![]() |
![]() |
Parfois cité en exemple, souvent
critiqué mais massivement fréquenté, le restaurant
McDonald's n'en finit pas de faire parler de lui au point
même que tout semble déjà avoir été dit. En
marketing, en sociologie comme dans le domaine médical
ou le management, la chaîne de restauration rapide ne
manque jamais de susciter des réa ctions. Si certains y
voient le parfait modèle de l'entreprise citoyenne, d'autres,
au contraire, ne manquent pas d'en dénoncer les dérives
: homogénéisation de l'alimentation, exploitation des
salariés ou manque de respect pour l'environnement. Tous ces éléments ont largement contribué à créer un véritable mythe autour de cette multinationale. Son image est tellement chargée de valeur symbolique qu'elle finirait presque par influencer la vie sociale. D'abord aux États-Unis puis, partout à travers le monde, les restaurants ont peu à peu réussi à imposer leur présence en véhiculant l'image d'une Amérique triomphante soucieuse du bien-être de tous. Bien plus que créer des besoins, McDonald's s'applique surtout à y répondre. Les nouvelles contraintes temporelles, ainsi que la recherche d'un nouvel espace familial et convivial ont entraîné des changements dans les pratiques alimentaires de notre société. McDonald's fait désormais partie du paysage quotidien de la France. Bercés, comme beaucoup, par des croyances inculquées à grand renfort de publicités, nous voulions jeter un regard différent sur ce qui est presque devenu une institution. L'enquête sociologique à réaliser dans le cadre du cours de méthodologie des Sciences sociales était l'occasion ,pour nous, de laisser nos préjugés de côté afin d'aborder autrement la réalité McDonald's. De nombreuses études ont déjà mis en avant les stratégies de cette entreprise concernant essentiellement le management. Pour notre part, nous avons souhaité orienter d'avantage notre étude sur la relation qu'entretient McDonald's avec les enfants. Cible apparemment privilégiée, il nous semblait particulièrement intéressant de confronter le discours de la firme avec la réalité. Si cette enquête a été pour nous l'occasion de dépasser le sens commun, elle nous aura aussi permis d'évaluer toute la complexité des stratégies d'entreprise. |