Caméra conscience A - Définition de la conscience   vision générale   C - Humanisation et déshumanisation
 
B - L'Esprit, le Moi, la Liberté

La durée est l'essence psychique selon Bergson. Elle est donc la forme sous laquelle l'intuition perçoit la vie intérieure : l'esprit est durée et même il n'est que durée. La vie intérieure est une expérience privilégiée de la durée, car la durée interne, plus manifestement que toute les autre, se présente et se vie comme un courant irréversible, continue et constamment modificateur de lui-même. La durée pure est " l'étoffe même " de la vie psychologique. Par suite, c'est dans cette durée individuelle et concrète que réside le secret de la personnalité et de la liberté. Au cinéma c'est la caméra subjective qui nous permet de percer ce secret. Car on rentre dans sa vision du monde, il nous amène son propre temps et suivant ses antécédents, ses peurs, ses joies, ses secrets, son monde à lui sera différent.
Bergson fait une distinction entre deux " Moi " : le MOI superficiel et le MOI profond. Le premier est le plus courant : c'est celui d'une vie tournée essentiellement vers la pratique : pour coller au monde extérieur nous nous éloignons de nous-même. Le second, est un devenir original dont le changement incessant et imprévisible fait la singularité et le caractère continu : l'identité, la personnalité.
La personnalité ainsi entendue définit précisément et complètement chacun de nous, car elle est, tout à la fois, la source, le lien, l'ensemble et la qualité particulière de nos changements. Elle est aussi ce qu'il y a de plus libre. Personnalité et liberté sont en effet comme les deux faces d'une même réalité dont l'une met en valeur la continuité et l'autre, l'imprévisibilité. Pour Bergson, l'acte libre ne résulte pas d'un choix indifférent, il est , au contraire, l'acte le plus significatif : l'expression du " moi " tout entier . Pour autant, il n'obéit pas à un déterminisme rationnel ou affectif, il se rattache à ses antécédents sans s'y réduire : c'est une création de soi par soi. L'expérience comme durée résout l'énigme de la liberté et révèle qu'elle est inséparable de la vie profonde de l'esprit.
La caméra subjective nous permet de rentrer dans les pensées du personnage, dans ses rêves, ou ses fantasmes. Par exemple dans My Own Private Idaho , le personnage principal a une maladie qui l'oblige à dormir tout le temps. Pendant ces moments là, grâce à la caméra subjective, on peut pénétrer dans son univers, connaître le monde dans lequel il rentre pendant ses absences, savoir à quoi il pense pendant qu'il fait l'amour…

 

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